A PROPOS : Message de l'auteur
Mes dossiers basés sur la Mobilité douce écologique, sur le social et la solidarité
Mon âge avancé (10/02/1944) m'incite, à présent à trouver une petite structure de gens honnêtes qui seraient intéressés à poursuivre et à développer davantage ce dont je m'occupe depuis un certain nombre d'années.
C'est en effet en 1996 que j'ai décidé, dans un premier temps, de relever le challenge de la mobilité électrique douce.
Au fil des années, ce challenge s'est élargi vers d'autres horizons qui concernent le social et la solidarité, avec les Îlots de Vie et les Remorques du Cœur.
Pour info, un Îlot de Vie se compose de 5 remorques du Cœur, de 5 Remorques sociales d'accueil et d'une remorque « bloc sanitaire », sur un terrain clôturé de 53x32 mètres.
Donc cette structure d'Ilot de Vie mobile et déplaçable permet de contenir, à chaque fois, 20 migrants, répartis dans 5 Remorques du Cœur (habitat dortoir pour 4 personnes par remorque).
L'objectif visé est l'accueil, l'identification, la protection et la réinsertion.
Mais ces mêmes remorques peuvent être utilisées par les services sociaux spécialisés pour venir en aide aux sans-abris de plus en plus nombreux.
Ces remorques (dortoir de nuit pour 4 SDF, y compris leur animal de compagnie, si nécessaire) sont transformables de jour en petit bureau pour les services sociaux qui peuvent travailler à l'abri des intempéries, puisque les couchettes se replient sur les parois intérieures pour former un espace de travail très utile.
J'énonçais la possibilité de me joindre à une petite structure (coopérative sociale, asbl, collectif... ) qui pourrait prendre le relais de ces dossiers, mais sans risque financier d'investissement de départ ; je déposerai, en effet, mes dossiers dans cette structure de personnes honnêtes et dynamiques, sans aucune contrepartie financière de leur part.
La seule chose que je souhaite, lors du développement d'un dossier, et donc des facturations futures qui en découleront, sera une petite royaltie, en fonction des montants facturés, et à déterminer de commun accord avec les responsables de cette structure.
Cette structure restera donc dépositaire et propriétaire de mes dossiers, mais je souhaiterais toujours un siège disponible d'observateur lors de la prise de décisions importantes.
Voilà en quelques phrases, le schéma vers lequel je souhaite me diriger pour permettre les développements liés à la transmission de ces dossiers.
Je suis disposé à me déplacer et à en parler de vive voix puisque mon problème de voix (paralysie des 2 cordes vocales en position médiane depuis 1982) rend les conversations téléphoniques moins évidentes.
De plus, j'habite à présent une superbe région naturelle, mais un peu décentrée (la commune de Waimes, où culmine le Signal de Botrange, près de Malmedy).
Pour info, j'ai un bon contact avec le Relais Urbain Social (R.U.S.Verviers) et avec sa responsable Anne Delvenne dont le rayonnement couvre une partie de la Wallonie.
Guy Hamesse