Le Tricycle MOBI-TM "Multi-usages"
Le Tricycle MOBI-TM multi-usages
Tricycle avec 2 possibilités de mobilité et de catégories A (25km/heure max)
- Tricycle à 2 pédaleurs mis côte à côte, et avec assistance électrique au pédalage- le pédaleur de DR est une option : pédalier débrayable. Moteur central : Bosch- Yamaha - ou autre... (Min 250.W).
- Tricycle à 1 conducteur et à mobilité 100% électrique. Cette mobilité sera produite par 2 motoroues de max 1KW chacune.
Voir en annexe illustrations page 19 à 22
- Tricycle à assistance électrique par 2 pédaleurs :
- Batterie (s) lithium-ion, sur tiroir amovible(s),
- Longueur : +- 2.20m
- Largeur : +- 1.20m
- Poids : 100kg à 120 kg
- Vitesse ; Max 25 km/heure (sans freinage moteur) - catégorie A
- Commande moteur : avant-neutre-arrière
- Booster à 2 fonctions - réserve de puissance en côte - vitesse très lente pour les manœuvres et le parking
- Capacité batterie : 610 Wh, 36 Volts, 17 Ah
- Autonomie : 40 à 80 km
- Cardan : débrayable
- Suspensions sur les roues
- Freins à disques, hydrauliques (Tektro ?)
- Rampe d'accès mobile à l'AR, repliable en hauteur ou coulissable sous le plancher arrière.
- 1 set ou boule attache-remorque encastré dans le plancher, ou double attache AR, trouée, et fixation par goupille
- Feux clignotants ou tournants lors d'un transport médicalisé vers une ambulance en attente à un point- nœud ou autre lieu de RV.
- Le pédaleur de gauche, côté route, aura la responsabilité du guidon et de toutes les commandes, y compris Display et géolocalisation.
- Pédaleur de droite, uniquement si nécessaire, avec à disposition, une main courante devant lui pour augmenter sa force au pédalage.
- Pédaliers débrayables
- Câble acier anti-vol inviolable
- Arceau le long des 2 côtés les plus longs, pour fixation des charges par Sandows ou sangles.
- Sièges coulissants réglables en fonction de la longueur des jambes des pédaleurs.
- Sonnette ou klaxon
- Shimano : 7 vitesses
- Eclairage : 1 Led AV et 2 Led arrières + 2 catadioptres
- Jantes en aluminium/ pneus CST ou autre
Roues de 20' avec catadioptres dans les rayons, et avec roulements à billes et 2 garde-boues en PVC recyclé.
Numéro d'identification sur châssis
Equipements possibles et en option
- Sur plancher nu et plat : transport de bois, planches, palette légère etc.
- 4 grilles à emboîter dans les trous préforés (grilles PVC ou métalliques) à emboîter en rectangle (système barrières Nadar). Dimensions des grilles : 2 x 1.20m L, 2 x 0.80m lg, 0.80 Ht). Poteaux des grilles coulissants et déboîtables : 90 cm de Ht + 60cm de Ht, se terminant en pointe conique caoutchoutée pour recevoir la bâche transparente à œillets pour intempéries (œillets aux 4 coins)
Objets à charger dans les grilles, et au choix :
- 1 banquette double pour personnes mises dos à dos avec ceintures ventrales
- 1 coffret médicalisé avec couvercle renforcé et anneaux de fixation pour y déposer une civière télescopique de 1er secours sur RAVEL et autres réseaux à voies lentes.
- 1 bâche de protection intempéries rectangulaire (1.20m x 0.80 m) en plastique transparent + 4 œillets de fixation sur les coins.
- 1 coffret PVC pour Pic-Nic, snacks et boissons (sur RAVEL et autres...)
- 1 grand panier PVC multi-stockeur : cartons etc...
PS Il est à noter que le plancher nu et plat, avec rampe d'accès abaissée, permet de charger 1 chaise roulante pour handicapé, avec fixation de sécurité prévue par crochets dans le plancher.
- Tricycle 100% électrique à 1 conducteur
Sur cette version, le pédalage n'est pas nécessaire puisque la mobilité sera 100% électrique, avec poignée d'accélération au guidon.
Les batteries seront également coulissables (sur tiroirs) et la vitesse sera également de 25km/h max, puisqu'également véhicule de catégorie A.
La mobilité sera produite par 2 motoroues de max 1 KW chacune.
Pour une meilleure mobilité citoyenne... notes de l'auteur
Quelques premières idées graphiques à affiner ou à modifier ultérieurement
Les illustrations et graphismes définitifs en trois « D » seront sélectionnées en collaboration avec l'industriel et par/ou le fabricant choisi pour le développement complet du concept.